Interview de Ninon du Studio Cyanotype

par • 13 novembre 2015 • ActualitésCommentaires (0)

Interview de Ninon du Studio Cyanotype

1/ Bonjour Ninon, peux-tu te présenter toi et ton site ?

Bonjour, je m’appelle Ninon Le Lay et je suis architecte d’intérieur. Après 5 ans d’expérience en tant qu’architecte d’intérieurs commerciaux, j’ai décidé il y a 2 ans de me lancer dans le grand bain et de quitter mon emploi salarié afin d’exercer ma profession en indépendant. Je ressentais le besoin, après ces 5 années très denses au niveau technique et administratif, de retrouver une activité plus créative et pluri-disciplinaire.

Après quasiment un an à travailler sur mon projet, c’est à dire à étudier les marchés potentiels dans mon domaine et à rédiger un business plan, j’ai quitté mon emploi salarié afin de me lancer à plein temps dans la création du Studio Cyanotype.

J’ai voulu faire du Studio Cyanotype le reflet de ma réflexion sur la profession d’architecte d'intérieur que je considère comme trop élitiste et souvent inabordable financièrement. C’est pourquoi parallèlement à des projets classiques, je propose aussi des prestations alternatives. Moins coûteuses et plus faciles à mettre en oeuvre, j’ai voulu donner une forte orientation Do It Yourself à ces prestations, car à mes yeux, il s’agit d’une excellente solution pour transformer un espace en limitant les coûts. Mon rôle dans ce cas là est celui de prescripteur, je conseille, je conçois et j’oriente les projets, mais mes clients réalisent eux même leurs travaux.

Le blog du Studio est une composante essentielle de ce processus. Déjà, il s’agit d’un incroyable support d’expression pour moi où je propose essentiellement des tutoriels DIY sous plusieurs formes. Vidéos, photos, dessins, infographie, il me permet de toucher à tout ces supports ce qui nourrit par la suite la communication de mes projets. J’adore être aux commandes de ce petit bateau et assumer successivement les rôles d'infographiste, Directrice Artistique, peintre, maquettiste, vidéaste, illustratrice… Mon rêve de pluri-disciplinarité est clairement exaucé par le blog !

Ensuite, le blog me permet d’encourager mes visiteurs à exploiter leur potentiel « DIY » car si moi, j’arrive à réaliser ce que je propose, il n’y a aucune de raisons qu’eux n’y arrivent pas ! Je ne suis clairement pas plus manuelle que d’autres ! La seule différence entre eux et moi, c’est que j’ose essayer. (Même si il m’arrive aussi bien souvent de me planter, ce n’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend !)  ça me permet donc de prendre contact avec une clientèle potentielle qui est exclue du bouche à oreille traditionnel qui fait la clientèle principale d’un architecte d’intérieur.


2/ Peux-tu nous expliquer la différence entre l'aménagement d'intérieur, et la décoration ? Les deux sont-ils tout de même liés ?

Les deux sont très liés, au point même que la plupart des gens ont beaucoup de mal à faire la différence ! Quand on me pose la question, je réponds souvent que la différence, c’est que moi je casse tout !  Plus sérieusement, sur le plan légal, il n’y a pas de différence malheureusement. En tant qu’architecte d’intérieur diplômée, je n’ai légalement pas plus de possibilités qu’un décorateur ou qu’un particulier. 

Sur le plan pratique néanmoins, l’architecte d’intérieur aura un rôle bien plus en profondeur que le décorateur. C’est à dire qu’il repensera les usages de l’espace et réalisera donc un projet adapté à ses usagers. La réalisation sera donc une proposition très complète où l’on re-dessinera les circulations, en déplaçant des cloisons ou en créant des ouvertures.

L’intervention d’un décorateur sera quand à elle uniquement cosmétique, se limitant à des choix de couleurs, de mobiliers et d’accessoires, de lumières. Néanmoins, si je proposais des projets sans peinture et sans mobilier, mes clients ne seraient pas enchantés ! Et donc en réalité l’architecte d’intérieur propose donc aussi souvent une prestation de décoration.

J’en profite au passage pour signaler qu’il faut être prudent lorsqu’on fait appel à un architecte d’intérieur. En effet, contrairement aux Architectes, ma profession n’est pas réglementée et n’importe qui peux se dire Architecte d’intérieur. N’hésitez pas à réclamer des références fiables ou un diplôme. Un bon indicateur est l’adhésion au CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieurs) néanmoins celle ci est facultative et très couteuse, du coup, moi par exemple, je n’y ai pas adhéré. (Pourtant, promis, j’ai un diplôme et l’expérience nécessaire !

 

3/ Pour toi, quel est le rôle d'un tapis dans une pièce ?

En tant qu’architecte, j’utilise surtout les tapis pour délimiter différents espaces. En effet, la tendance actuelle est aux grands espaces à vivres avec plusieurs zones/fonctions un peu comme dans un loft. Des tapis permettent de rendre visuellement lisibles les différentes zones. Par exemple, un tapis moelleux dans la zone salon, un tapis en cuir ou en laine rase sous une table avec des chaises pour une zone « repas » etc etc…

Ensuite, en tant que décoratrice, le tapis apporte de la texture et de la douceur à une pièce, il permet de rendre plus cohérentes visuellement les pièces et de varier les revêtements de sols sans avoir à s’engager dans un changement de sol très couteux.

Enfin, en tant que frileuse qui travaille de chez elle, les tapis réchauffent incroyablement les pièces, me permettent d’être pieds-nus, et surtout m’isolent du bruit des voisins du dessous !

4/ S'il y avait un seul type de tapis à mettre chez toi, lequel serait-ce ?

Dur dur de choisir ! Tout dépend de la pièce dans laquelle je le mettrais, et de la saison… En ce moment, je rêve pas mal de tapis Kilim qui apportent à la fois des motifs super graphiques mais aussi de l’authenticité ethnique à une pièce !

 

 

5/ Le mot de la fin ? :)

Le secret d’un espace réussi, c’est d’oser en faire ce que l’on veut !

Oser le DIY si on n’a pas les moyens ou l'envie de faire faire par d’autres, oser oublier les préceptes des émissions de TV de déco, et enfin oser s’entourer d’objets qu’on aime et qui nous racontent des histoires. C’est à mes yeux les secrets d’un espace où l’on est heureux ! (Ce qui est un peu le but final de mon boulot !) 

Merci pour cette interview, et désolée si j’ai été trop bavarde ! J’ai du mal à m’arrêter ! :)

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !