Choisissez votre tapis en fonction de votre revêtement de sol

par • 16 décembre 2015 • Astuces et conseils décoCommentaires (0)

Choisissez votre tapis en fonction de votre revêtement de sol

Tout comme vos coussins et vos rideaux, le tapis est un élément important qu'il faut prendre en compte afin de peaufiner la décoration d'une pièce. De nombreux critères vont jouer dans la sélection d'un tapis comme sa taille, sa forme, sa matière, sa couleur ou encore la pièce dans laquelle il sera placé. Il y a cependant un critère à ne pas surtout pas négliger, et avec lequel une question s'impose : quel type de tapis choisir selon son revêtement de sol ?

En effet, avec le grand nombre de tapis qui est proposé, il est assez difficile de s'y retrouver et de choisir le tapis qui ajoutera une réelle plus-value à votre pièce. Tout va donc dépendre du revêtement de votre sol.

Réchauffer vos carrelages
Pour un sol qui aura une tendance être assez froid comme le carrelage, privilégiez un tapis en laine qui sera nettement plus adapté et agréable lorsque vous marcherez pieds nus. Il permettra également de réchauffer la pièce grâce à une action isolante, et de réguler l'humidité environnant de manière naturelle. Pour limiter les risques de chutes à cause d’un tapis glissant, pensez à poser des antidérapants sous le tapis. 

Accompagner vos parquets
Pour ce qui est du parquet, un tapis avec des couleurs vives et chaudes s'intègrera parfaitement à l'aspect cosy que peut apporter ce matériau. Un tapis patchwork, ou un tapis moderne à motifs, des cercles par exemples, permettra de briser les lignes trop monotones du parquet et d'apporter une touche d'originalité.

 

De la douceur pour votre béton ciré
Avec un sol en béton ciré, il peut être intéressant de jouer sur le caractère loft de la pièce. Utilisez une peau de bête (vraie ou fausse selon les goûts) pour une décoration tendance. Vous pouvez aussi utiliser un tapis shaggy de la même teinte que votre sol, afin de créer d’apporter une douceur à la pièce qui contrastera avec l'aspect brut du béton. 



Un tapis sur une moquette ?
Pour les détenteurs de moquette, il est également possible de disposer d'un tapis, c'est même fortement recommandé. Au vu de la difficulté d'entretien d'une moquette, il est nécessaire de la protéger des éventuelles taches ou marques laissées par des meubles. Préférez alors un tapis de couleur unie et flashy afin de détourner l'œil d'une moquette défraîchie et terne. Autre solution, choisissez un tapis du même motif que votre moquette si vous désirez juste la protéger. 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !