Comment aménager sa véranda pour l'hiver ?

par • 13 novembre 2015 • Astuces et conseils décoCommentaires (1)

Comment aménager sa véranda pour l'hiver ?

L'hiver en France est loin d’être connu pour son soleil radieux. Il faut donc utiliser l'espace au mieux pour optimiser l'entrée des rayons de l'astre solaire. La véranda est la pièce qu'il faut absolument valoriser pour les périodes de froid.

Créer une ambiance chaleureuse

Rien de plus triste qu'une véranda mal aménagée ou vide. Pourtant, pendant les saisons fraîches, la véranda vous permet de profiter d'une jolie vue sur votre jardin sans pour autant mettre le nez dehors. Pour commencer, équipez votre véranda de bonnes vitres double vitrage avec portes fenêtres comme celles proposées par fenêtre24. L'effet d'une paroi froide sur un espace en intérieur est désastreux pour votre sensation de confort. Avec des fenêtres de qualité, vous minimisez ce ressenti. Pour habiller la pièce, pensez à un tapis de couleur vive à mettre au sol. Vous pouvez tenter par exemple le tapis rouge qui claque comme nous en parlions dans cet article. Des teintes plus automnales sont également à envisager comme le jaune foncé, le brun ou la teinte orange. Complétez l'ensemble avec des fauteuils "cosy" dans ces mêmes tonalités. La dernière touche concerne le mur. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une maison en pierre, laissez donc les pierres apparentes. Autrement, privilégiez des habillages bois.

Effet intérieur/extérieur

photo veranda

 Le must de la véranda est tout de même de cumuler le confort de l'intérieur avec la luminosité et la liberté du dehors. C'est une alchimie qui n'est pas toujours simple à trouver. Il vous faut d'abord penser aux plantes. Attention cela dit à ne pas vous faire envahir. Ne transformez pas votre véranda en jungle luxuriante. Le secret est d'alterner entre plantes suspendues et plantes au sol. Vous pouvez également agrémenter la pièce d'éléments aquatiques tels que des petites fontaines ou un discret aquarium. La multiplication des fenêtres comme présenté sur la photo ci-dessus contribue à brouiller les frontières entre maison et jardin.

Les petits plus

Pour encore plus de chaleur, des petits bonus existent. Tout d'abord, si vous êtes mélomane et musicien, placer son piano, sa guitare ou encore son cor de chasse dans l'espace sera toujours du meilleur effet. Accentuez l'impression de détente en installant par exemple un hamac dans un coin de votre véranda.

photo de perroquets

Pour conclure et parfaire la sérénité du lieu, pourquoi ne pas y mettre une belle volière ? Des perroquets par exemple donneront une présence à votre véranda. C'est une idée à exploiter si vous souhaitez donner une touche maritime et un brin pirate à votre pièce ! Vous manquez encore un peu d'inspiration ? Côté Maison consacre un article très complet aux vérandas, combles et extensions pour maison. De quoi avoir quelques idées supplémentaires en tête !

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

1 Commentaire

  1. Rebecca

    Rebecca le 04 février 2016 à 17:55

    « Super article et de très bonnes idées d'aménagements ! Mention spéciale pour les petits plus. Merci pour votre article. »

    Commenter

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !