Un tapis dans la cuisine, y avez-vous pensé ?

par • 15 janvier 2016 • Guides d'achatCommentaires (1)

Un tapis dans la cuisine, y avez-vous pensé ?

Lorsqu'on pense au tapis d'intérieur, on pense généralement immédiatement au tapis de salon. Voire au mieux de séjour. Il existe pourtant des tapis dédiés à la cuisine. Cette pièce, encore mise à l'écart jusque dans les années 70, a depuis retrouvé toutes ces lettres de noblesse. On peut remercier le style de vie outre-Atlantique qui au fil des décennies a fini par arriver jusque dans nos chaumières.

Une pièce encore délaissée jusqu'il y a peu

A ses origines, la cuisine était une pièce où l'on faisait... La cuisine. Mais c'était surtout une pièce généralement conçue pour accueillir une seule personne : la maîtresse de maison. Excédant rarement les 6m2, cette pièce était souvent située à l'opposé du salon et de la salle à manger, qui tous deux se trouvaient loin des mauvaises odeurs et des durs labeurs

Dans le salon, on se détend, dans la salle à manger... On mange. Et il suffit de visiter des appartements construits dans les années 50 / 60 / 70 pour s'en rendre compte. Les années suivantes ont marqué la fin de la séparation de la salle à manger et du salon. On tombe les cloisons et on mange dans la même pièce que celle où l'on se détend. C'est la naissance du séjour.

 Pendant ce temps là, chez les américains, on avait un temps d'avance. Car pendant qu'ici madame prépare ces petits plats à l'écart dans sa kitchenette, là-bas on avait déjà tombé la seconde cloison : celle qui sépare le séjour de la cuisine. Car oui, la cuisine était ouverte, la cuisine était... américaine.

La cuisine ouverte : standard d'un intérieur contemporain

Quelques décennies plus tard, la France a alors commencé à suivre le mouvement. C'est l'ère des premières cuisines ouvertes, ou semi-ouvertes pour les plus timides. On installe alors des bars snack perchés sur les plans de travail ou dans des ouvertures de cloison. Puis rapidement, les cloisons ont fini par s'effacer entièrement. On a alors vu apparaître les premières cuisines ouvertes qui s'assument pleinement devenant de véritables lieux à vivre généralement en parfaite harmonie avec le séjour.

En déco, les magazines s'affolent et n'ont d'yeux que pour les cuisines ouvertes avec îlot central ilotdecuisine.fr, magazine web dédié au sujet, en est la preuve). Cet engouement, qui a réellement démarré au début des années 2010, ne cesse de croître. Et d'après ce que l'on peut constater, c'est parti pour durer.

Les fonctions d'un tapis de cuisine

Avec une cuisine ouverte, il y a de grandes chances que le sol de votre séjour soit le même que celui de votre cuisine. Afin d'éviter le transfert de graisses et corps gras au sol de la cuisine vers le séjour, vous pouvez positionner un tapis à l'entrée de celle-ci, qui matérialisera la frontière entre les deux pièces.

Vous pouvez également positionner un tapis au centre de votre cuisine afin d'assumer l'esprit pièce à vivre. Ici il s'agira d'un geste purement déco qui pourra amener la touche d'originalité qui manquait peut-être à votre belle cuisine ouverte.

A savoir que nous proposons des tapis spécialement dédiés qui sont nettoyables et prévus pour endurer les conditions difficiles du quotidien qu'une telle pièce connait. Retrouvez tous nos tapis de cuisine ici.

Alors, convaincu ? 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

1 Commentaire

  1. Tapis aluminium

    Tapis aluminium le 06 mars 2017 à 23:56

    « Oui il faut bien sûr penser aux tapis de cuisine.. on y passe beaucoup de temps... Il y aussi les tapis aluminium qui protègent nos entrées. »

    Commenter

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !