Astuce isolation de sol : choisissez le bon tapis !

par • 13 novembre 2015 • Astuces et conseils décoCommentaires (3)

Astuce isolation de sol : choisissez le bon tapis !

La saison chaude de l’été est définitivement terminée. Il est temps de vous poser la question de l’isolation de vos sols pour un automne et un hiver tout en douceur. Le tapis, élément de décoration à part entière, apporte une touche de couleur ou de design à votre intérieur et procure de la chaleur sous vos pieds. Comment le choisir pour qu’il ait la meilleure efficacité ?

Un isolant simple et efficace

On n’y pense pas toujours, mais le liège et le bambou constituent des matières de tapis naturelles. Le liège est en outre un excellent isolant et offre de la tiédeur sous le pied et permet de faire des économies d’énergie. Cette astuce simple vous permettra de procéder à des optimisations énergétique  avant de penser au financement de travaux futurs plus coûteux. Les tapis de bambou sont faciles à trouver et apportent une touche très contemporaine à votre maison. Vous pouvez trouver diverses longueurs ou même souder les pans entre eux.

Le bambou résiste plusieurs années mais en cas de lieu à forte densité de passage, il ne faut pas hésiter à le changer souvent. Il présente en outre un très bon rapport qualité prix.

Un espace cosy et chaleureux

Lorsque l’on parle de tapis, on pense à des matières plus chaudes que le bambou ou le liège.

Les matières naturelles

Si vous choisissez un tapis en laine, vous aurez l’avantage d’avoir une matière ultra respirante. A la fois chaude en hiver et fraîche en été. C’est la matière naturelle qui vous permettra d’apporter le plus de chaleur en hiver à votre pièce. En revanche, en termes d’isolation, ce n’est pas l’idéal.

Un tapis synthétique

C’est un tapis en fibres synthétiques tissées de manière très dense qui vous apportera le meilleur résultat en matière d’isolation. N’hésitez pas à vérifier sa teneur isolante, car selon les qualités, cela peut varier du simple au triple.

Combiner les matières

Il existe sur le marché des produits qui permettent d’unir l’efficacité calorifère de la matière naturelle et les qualités isolantes des matières synthétiques. Ainsi, vous pouvez opter pour un tapis en laine naturelle dont le revers a été doublé d’une couche synthétique.

Adapter la taille à votre pièce

Vous avez choisi le tapis idéal pour votre isolation. Pensez maintenant à sa taille. Trop petit, il ne servira pas à apporter de chaleur à votre intérieur. Vous devez remplir environ la moitié de votre pièce pour constater une réelle amélioration thermique. Plus le tapis sera grand et plus il aura une véritable efficacité pour conserver la chaleur de votre pièce. C’est ainsi que vous pourrez réaliser des économies de chauffage.

Un tapis, quel qu’il soit, apporte toujours de la chaleur à une pièce. A vous d’opter pour la solution qui vous conviendra le mieux !

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

3 Commentaires

  1. EG Isolation

    EG Isolation le 30 novembre 2015 à 18:13

    « Un excellent article ! »

    Commenter
  2. EG Isolation

    EG Isolation le 30 novembre 2015 à 18:14

    « Un excellent article ! »

    Commenter
  3. Tapis sur mesure

    Tapis sur mesure le 22 mai 2017 à 22:54

    « Pour mieux personnaliser vos tapis choisissez des tapis sur mesure. »

    Commenter

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !