Bien choisir la couleur de son tapis : inspirez-vous !

par • 25 mars 2015 • Astuces et conseils décoCommentaires (2)

Bien choisir la couleur de son tapis : inspirez-vous !

Choisir son tapis, c’est bien et assez facile à première vue. Mais choisir la bonne couleur qui s’intègrera au mieux avec votre déco, c’est plus compliqué car il faut éviter toute faute de goût. Nous allons donc parcourir ensemble les couleurs, leurs tonalités et leurs spécificités afin de vous aider au mieux dans vos choix. Bien évidemment, libre à vous d’en tenir compte ou non. Après tout, c’est votre habitat et tant que vous vous y sentez bien, c’est le principal !

Les bases à retenir pour choisir la couleur de son tapis

Si pour certains cela peut paraître abstrait ou même inexplicable, il y a en revanche un lien indéniable entre couleur et émotions. Inutile de vous faire un dessin car nous entrerons plus en détails sur les différentes couleurs mais toujours est-il qu’un tapis aux couleurs claires et douces va créer une atmosphère paisible en restant discrète. A l’inverse, un tapis aux couleurs vives à contrastes marqués va par définition être beaucoup plus dynamique et chaleureux. Et pour les plus convaincus, chaque couleur peut même avoir un effet sur leurs chakras respectifs mais on va laisser cet aspect du sujet aux experts. Ici, on parle de déco uniquement !

Couleur froide et couleur chaude

Les notions de couleurs chaudes et froides sont connues par tout le monde mais, ce que vous savez peut-être moins, c’est qu’elles ont des spécificités propres. Pour ce qui est d’un tapis aux couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge, sachez qu’en plus de créer une atmosphère de bien-être, chaleureuse ou agréable, il aura la particularité de donner une certaine intimité à une pièce. Cela ira même jusqu’à la faire paraître plus petite, plus confinée mais aussi plus accueillante d’une certaine manière. A l’inverse, un tapis aux couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet par exemple va plutôt retransmettre une ambiance fraiche, calme et apaisante. Il sera être plus discret, plus distingué et se fera moins sentir.

Choisir la couleur de son tapis en respectant certaines « astuces déco »

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe une règle fondamentale en décoration d’intérieur qui est la même que dans la mode : ne pas marier plus de trois couleurs si vous souhaitez obtenir un rendu harmonieux. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une impression confuse voire brouillonne. Fort heureusement, il existe une alternative simple et très souvent utilisée : les camaïeux. Vous n’êtes peut-être pas tout à fait familier avec le terme mais c’est en fait très simple. Il s’agit de jouer avec une couleur, ses teintes proches, ses différentes intensités et ses contrastes. Le choix du tapis doit donc être judicieux et être adapté à son environnement pour ne pas créer de fausse note.

L’autre point important qui s’en suit est bien évidemment de ne pas tomber dans l’excès de couleurs. Si vous en mettez trop, votre œil va se fatiguer à force d’être trop sollicité et s’en ressortira une impression désagréable. Si dans une pièce vous n’avez qu’une palette de jaune allant jusqu’au orange tout en passant par différents contraste entre les deux, vous allez vite vous sentir mal à l’aise… Comme pour toute bonne chose, il ne faut pas en abuser, Il faut savoir trouver un équilibre. Et c’est là que le tapis entre en jeu ! Parce la couleur, ce n’est pas que la peinture sur vos murs mais bien l’ensemble de votre pièce. Et l’avantage du tapis dans tout ça ? Il en existe des milliers, des couleurs infinies, des designs multiples, des tailles personnalisées, des matières douces, volumineuses, c’est facile à déplier, à ranger… Et c’est surtout agréable pour les pieds. Bref, super pratique et sympathique pour ajouter un petit plus à votre déco !

Le tapis noir pour une déco élégante 

Contrairement au blanc, le noir est une couleur plus subtile dans son utilisation mais se définit en un seul mot : l’élégance… Un tapis noir est à choisir judicieusement par petites touches pour ne pas trop assombrir une pièce et rendre l’atmosphère morose vu qu’il absorbe la lumière qui plus est. Cependant, tout comme le blanc, un tapis noir va mettre en valeur les objets ou les couleurs qui l’entourent. Il peut de fait, facilement s’associer avec tout type de couleur même si certaines associations sont peut-être plus judicieuses que d’autres. Enfin, un tapis noir est chic et s’utilise pour donner une touche de modernité distinguée à une pièce. Autrement dit, un tapis noir, c’est une touche élégante, simple, discrète qui s’intègrera naturellement dans une pièce.

Sélection de tapis noir

Je veux un tapis de couleur froide dans ma déco 

Passons en revu les couleurs froide comme choix de couleur de tapis !

Le tapis rose, pas un tapis uniquement girly

 Le romantisme, la séduction, la douceur… On pourrait identifier la couleur rose avec beaucoup de mots différents mais si une chose est sûre, c’est que plutôt d’être une couleur chaude, c’en est une « sucrée ». Un tapis rose, c’est calme, rassurant, chaleureux et raffiné. Souvent utilisé pour les chambres de petites filles (et moins petites parfois !), il crée une atmosphère intime. Le rose est vraiment une couleur unique dans la mesure où celui-ci peut s’associer avec n’importe quelle couleur lorsqu’il est clair et doux. En revanche, lorsque c’est une rose vif, il faut faire preuve d’un peu plus de prudence quant aux associations. Enfin, pour un tapis rose, nous vous conseillons plutôt une pièce ayant une tonalité assez neutre afin ne pas créer de fausses notes.

Sélection de tapis rose

Un tapis bleu pour une déco pleine de fraicheur !

Tout naturellement, lorsque l’on parle de bleu, quoi de plus logique que de faire référence à la mer et au ciel. C’est pourquoi cette couleur est par définition symbole de fraîcheur et de calme. Un tapis bleu, c’est à la fois élégant, simple, sans prétention et souvent utilisé pour apaiser une pièce. C’est même l’un des choix privilégié pour une chambre (notamment ses tons clairs, pastels). Il peut aussi s’avérer plus chaleureux ou apporter du dynamisme lorsque l’on dérive vers le turquoise pour un salon par exemple. Mais en plus de tout ça, il réfléchit plutôt bien la lumière ce qui le rend très agréable au quotidien. Autant vous dire qu’en termes de tapis bleu, un vaste choix s’offre à vous et de multiples associations sont possibles même si il est plus facilement associé aux tons clairs ou au trio blanc/gris/noir.

Sélection de tapis bleu

Un petit côté nature avec un tapis vert

Le vert, symbole de la nature, de l’équilibre, de la fraîcheur… C’est une couleur froide inspirant la sérénité et l’harmonie. En déco, le tapis peut, selon ses teintes, être utilisé de plusieurs façons. Du clair pour la gaité au foncé pour un style moderne en passant par un vert-jaune pour un style rétro, c’est une couleur naturellement élégante qui inspire le bien-être et le calme. Sous forme de tapis, il aura également l’avantage de donner un peu de vie et d’apporter de la lumière à une pièce qui en manquerait. Cela le rend du coup facilement associable aussi bien avec des tons neutres (marron, gris, blanc…), des couleurs froides (surtout le bleu) et mêmes des couleurs chaudes (jaune, orange et rouge). Opter pour un tapis vert, c’est un peu le choix de la gaieté pour votre intérieur.

Sélection de tapis vert

Cultivez le mystère avec un tapis violet 

C’est une couleur subtile très appréciée dans la déco d’intérieur. A la fois douce sans pour autant passer inaperçue, le mot qui lui conviendrait le mieux serait « la séduction ». Car c’est une couleur assez versatile qui peut être considérée plutôt chaude ou plutôt froide selon son intensité. Un tapis violet accompagné de couleurs neutres revêt un coté luxueux et raffiné qui lui prodigue une élégance naturelle sans paraître oppressant. Mais il peut aussi s’associer avec des couleurs plus froides comme le bleu ou le vert ainsi que des couleurs chaudes comme le rouge par exemple. Pour apporter un look moderne et tendance à votre intérieur, un tapis aux teintes violettes est sans nul doute un choix judicieux sans craintes.

Sélection de tapis violet

La couleur de mon tapis doit être chaude

Vous avez une déco à dominance froide et vous voulez équilibrer le tout avec une couleur chaude ? Voici les couleurs de tapis à priviligier pour ce faire.

Le tapis rouge, le tapis tant convoité !

C’est sans doute la couleur la plus paradoxal de toutes. Tantôt couleur du luxe, de la passion, de la gourmandise et même de l’amour,  c’est aussi celle du feu, de la colère, de l’agressivité, voire même de l’interdit… Une chose est sûre, un tapis rouge ne passera jamais inaperçu. Inutile de vous dire que c’est la couleur chaude par excellence qui va insuffler du caractère à vos pièces en apportant instantanément une sensation de chaleur. Il est donc conseillé de « canaliser » la puissance du rouge qui peut devenir encombrante et de privilégier un tapis rouge pour les pièces ayant besoin de pep’s. Il est préférable de le disposer dans une pièce à ton neutre pour justement « casser » cette énergie débordante (du noir, du blanc voire du beige). Mais la force du tapis rouge est aussi sa principale faiblesse car il aura du mal à s’intégrer avec d’autres couleurs chaudes sans créer de « conflits » (il est tout de même possible de trouver un compromis avec du orange). Vous l’aurez donc compris, un tapis rouge pour éguayer une pièce est sûrement le choix naturel qui s’offre à vous.

Sélection de tapis rouge

Un soleil omniprésent avec le tapis jaune !

C’est bien évidemment Monsieur soleil. Couleur de la joie et de la gaité, le jaune est dynamique et est donc considéré comme une couleur chaude tout naturellement. Mais un tapis jaune possède surtout la particularité d’être lumineux et de donner de la vie à une pièce qui en manquerait cruellement. Il s’intègrera facilement car, en dépit de sa tonicité, c’est une couleur douce contrairement au rouge qui lui peut devenir « agressif ». Il est possible de l’associer avec des tons neutres (blanc, crème…), des teintes froides comme le bleu et même mieux, du violet (son meilleur ami). Mais c’est aussi le cas avec des couleurs chaudes (orange, dorée ou un rose doux). Un tapis jaune, c’est donc une touche de fraîcheur agréable qui enchantera inévitablement la pièce.

Sélection de tapis jaune

Une dose de vitalité avec le tapis orange

Forcément, rien que son nom appelle le fruit riche en vitamine. Et pour le coup, c’est une couleur qui n’en manque pas et qui offre une véritable convivialité à une pièce. C’est d’ailleurs la couleur la plus chaude du cercle chromatique donc ceci explique cela. Comme pour toute couleur chaude, celle-ci ne déroge pas à la règle. Un tapis orange se doit d’être utilisé à bon escient pour ne pas sombrer dans quelque chose de trop « irritant » pour les yeux. En l’utilisant en complément de tons neutres ou même d’un gris, vous obtiendrez quelque chose d’élégant. Le orange s’associera aussi avec les deux couleurs dont il est issu à savoir le rouge et le jaune bien entendu. Mais gardez bien à l’esprit que cette couleur peut rapidement devenir « extravagante » voire envahissante. Dans le cadre d’un tapis, il faut donc veiller à l’intégrer dans une pièce au ton neutre pour y apporter un peu de dynamisme. Mais si vous souhaiter le placer dans une pièce déjà colorée, surveillez les accords au risque de créer un rendu très « piquant ».

Sélection de tapis orange

Je veux un tapis de couleur neutre, oui mais laquelle ?

Les couleurs neutres sont les plus faciles à intégrer à une déco justement grâce à leur neutralité. Mais comme toutes les couleurs, parfois, notre coeur penche plus vers une plutôt qu'une autre.

Le tapis blanc pour une déco sans faux-pas

Certains diront que ce n’est pas une couleur à proprement parler mais bon, on va faire comme si ils n’étaient pas là ! Outre le fait que ce soit le symbole de la pureté et soit élégant par nature, un tapis blanc apportera également de la fraîcheur et s’intègre tout simplement… partout. Il n’y a rien de plus innocent, de plus discret qu’un tapis blanc épuré. Sa particularité principale est qu’il reflètera au mieux la lumière. D’autre part, il pourra se marier avec toutes les autres couleurs en les mettant même en valeur ! Enfin, le blanc est une couleur « neutre ». Selon sa nuance et son utilisation dans la pièce en particulier, il peut aussi bien être considéré comme une couleur chaude ou froide. Vous l’aurez donc compris, un tapis blanc, c’est un investissement sans risque… Un « must have ».

Sélection de tapis blanc

Le tapis marron pour une déco élégante

Quand on pense au marron, on pense aux arbres et différentes tonalités de couleurs boisées. C’est pourquoi un tapis marron arborera un côté rustique et raffiné pouvant aussi rappeler la fourrure de certains animaux. Avec son ton neutre, Il s’intègrera parfaitement dans tout type d’intérieur avec élégance et simplicité. En définitive, choisir un tapis marron design, c’est apporter une petite touche de modernité discrète et tendance en toute sécurité.

Sélection de tapis marron

Un tapis couleur taupe... oui, mais c'est quoi comme couleur ? 

Cette couleur indémodable est à la croisée des chemins entre le gris et le marron. D’ailleurs, quand certains y voit du gris, d’autres y voit du marron… Eh bien c’est la couleur taupe ! A la fois simple et élégant en toute simplicité, un tapis taupe traverse les époques et les styles sans sourciller et s’accommode très bien aux tendances modernes du moment. C’est une couleur sobre et plutôt froide qui aura donc vous n’aurez aucune difficulté à intégrer un tapis taupe dans votre intérieur.

Sélection de tapis taupe

Le tapis beige, le tapis passe-partout

Le beige, c’est une couleur assez compliquée à définir « clairement » même si tout le monde voit très bien de quoi il est question (entre un blanc cassé et un brun clair grossièrement parlant). Un tapis beige, c’est doux, chaleureux et ça s’intègre tout simplement partout. C’est un peu comme le blanc d’ailleurs, intemporel, classe, sobre inspirant calme et sérénité. Le point fort du tapis beige est sans aucun doute son association avec les meubles qui se fait naturellement sans jamais avoir à apporter de retouches. Par conséquent, un tapis beige est le choix de la sécurité car il trouvera forcément sa place peu importe la pièce en question.

Sélection de tapis beige

Le tapis gris pour une déco moderne 

Cette couleur est certainement celle qui contraste le plus avec ses préjugés. Souvent assimilée à ses significations négatives (triste, monotone et limite dépressive…), c’est en revanche une couleur plutôt raffiné et élégante en déco. Sa principale force c’est que, selon sa tonalité, un tapis gris va s’imprégner des avantages du blanc ou du noir. Dans tous les cas, il s’intègrera parfaitement dans son environnement en y ajoutant une touche de modernité. Seul bémol, c’est qu’au même titre que le noir, il ne faut pas trop en abuser si vous ne souhaitez pas trop assombrir une pièce ou si celle-ci est d’ordinaire peu éclairée. Mais avec un tapis, vous ne courrez aucun risque, ça reste discret.

Sélection de tapis gris

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

2 Commentaires

  1. Clarice

    Clarice le 07 octobre 2015 à 16:10

    « J'adore tous les tapis dans ces photos ! À mon avis, les tapis peuvent être utile si on veut améliorer une chambre sans gaspiller de l'argent. C'est vrai que les tapis gris donnent l'air moderne. Moi j'adore les tapis rouges. Un tapis rouge est une bonne façon d'ajouter de la couleur à une chambre terne. Vous l'avez bien dit, c'est la couleur du luxe, de la passion et de la gourmandise. Super article ! »

    Commenter
  2. rolland

    rolland le 17 août 2019 à 15:27

    « Vraiment très beau »

    Commenter

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !