Déco : ambiance cocooning

par • 02 avril 2015 • Guides d'achatCommentaires (0)

Déco : ambiance cocooning

Avec toutes les photos que l’on voit sur Instagram ou Pinterest, qui n’est pas tenté par la création d’une ambiance cocooning dans sa chambre ou dans son salon ? Mais voilà, il y a un énorme pas entre voir une photo et réussir à créer une ambiance semblable chez soi. En effet, il ne s’agit pas de copier une photo mais vraiment de trouver les éléments qui vont donner cette ambiance cocooning chez soi.

Du confort avant tout

L’idée de l’ambiance cocooning, c’est de pouvoir se lover bien au chaud, pendant qu’il pleut, toute la journée du dimanche ou encore après une longue journée de travail pour y trouver du réconfort. Pour ce faire, rien ne vaut les coussins. Choisissez-les de préférence d'une matière douce au toucher : laine, velours, soie, fausse fourrure. L’avantage avec un coussin, c’est qu’il ne se débattra jamais pour quitter votre étreinte (contrairement à un chat) !

Si en été ou lorsque les températures seront plus élevées ils ne seront que décoratifs, les plaids jouent le même rôle que les coussins. Alors n’hésitez pas à parer votre lit et votre canapé de plaids. Pour la chambre, un plaid en fausse fourrure vous plongera instantanément dans l’ambiance.

Pour moi, les tapis shaggy (ou à poils longs) ont été inventé pour servir l’ambiance cocooning. S’asseoir sur un tapis à poils longs avec une tasse de thé, en feuilletant son magazine préféré, enveloppée dans un plaid avec une assiette de biscuits à portée de main… Plus besoin d’avoir une cheminée pour se sentir bien au chaud.

Chambre cocooning
Source

Des couleurs apaisantes

La douceur de l’ambiance cocooning se retrouve aussi dans la vue. De manière générale, il n’est pas recommandé d’utiliser de nombreuses couleurs dans sa déco pour éviter de fatiguer les yeux et c’est encore plus applicable lorsque l’on souhaite créer une ambiance cosy et chaleureuse. Le blanc et le gris étant les couleurs de référence. Mais on ne veut pas non plus se retrouver dans une ambiance qui rappellerait la chambre d’un hôpital !

Pour les accessoires comme les coussins ou les plaids, choisissez des couleurs pastel : rose, bleu, beige, jaune… ou même marron. En ce qui concerne les rideaux, choisissez-les d’une couleur claire. Dans le doute, optez toujours pour le blanc, vous ne pourrez pas commettre d’erreurs.

Les tapis blancs sont mes préférés, ils ne pardonnent aucune tache mais ils sont magnifiques. Mais le tapis est sans doute l'élément qui viendra casser le blanc : marron, noir, gris. Avec un tapis, vous pouvez osez les couleurs foncées !

Salon cocooning entièrement blanc, tapis shaggy
Source

En ce qui concerne les meubles comme les tables, canapés et lits, choisissez du marron et c’est encore mieux s’ils sont en bois (pas le canapé… ce ne serait pas très confortable !).

Et le petit plus, de l’encens, des bougies parfumées (vanille, bois) : de quoi éveiller votre odorat en somme. C’est vrai que cette ambiance risque de vous donner d’en faire plusieurs… des sommes ! :)

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !