3 usages non décoratifs du tapis

par • 16 avril 2015 • Astuces et conseils décoCommentaires (0)

3 usages non décoratifs du tapis

La chaleur : isolation et inertie thermique

C'est l'une des première fonction du tapis. Au coeur de l'Eurasie, les tapis étaient tendus dans les tentes des peuples nomades de la steppe pour se protéger des tempêratures continentales extrèmes.
Les tapis apporte de l'inertie thermique à une pièce, car ils possèdent une grande capacité thermique par unité de volume. Ils peuvent emmagasiner beaucoup de chaleur qu'ils transmettront à l'air ambiant si la pièce se refroidit. Un tapis fonctionne comme une pile rechargeable à énergie thermique qui aidera à lisser la tempêrature intérieur malgrè les changements de tempêrature extérieur comme le rythme des saisons ou l'alternance jour-nuit. 
Les tapis peuvent aussi améliorer l'isolation de votre pièce, si votre plancher est mince ou mal isolé. Le tapis vous fera alors économiser de l'énergie. Bien entendu, plus le tapis sera épais, meilleur isolant thermique il sera.

Le confort et la santé

Les tapis apportent bien sûr un endroit confortable pour s'assoir, jouer ou travailler tout en apportant de la chaleur humaine à la pièce. Mais les tapis ont aussi de nombreux avantages santé.

Les tapis en fibres naturelles vont réguler le taux d'humidité de la pièce. Quand le taux d'humidité sera trop grand, le tapis absorbera le surplus, inversemment, il relachera de l'humidité dans la pièce lorsque l'atmosphère sera très sèche. Vos voies respiratoires irritées par la pollution et le froid vous remercieront une première fois de n'avoir pas à supporter une atmosphère malsaine, humide ou trop sèche.

C'est méconnu, mais les tapis fonctionnent comme des filtres à air. En effet, le fibres du tapis accrochent et retiennent les micro-particules en suspension dans l'atmosphère de votre domicile. Un tapis de bonne qualité et propre contribuera à diminuer vos encombrements ORL l'hiver. Vos muqueuses moins irritées vous remercieront une deuxième fois.

Vous ne retirerez aucun bénéfice d'un tapis mal-entretenu. Alors qu'il suffit de l'aspirer régulièrement pour qu'il retrouve ses excellents atouts pour assainir l'atmosphère.

Prévention des chûtes et de leurs consèquences

Les tapis permettent aussi d'éviter les glissades et de faire mieux adhérer le pied plutôt que s'il était directement sur un linoleum, un parquet, ou un carelage. 70 % des chûtes mortelles des personnes âgées se déroulent à leurs domiciles, et elles sont souvent dues à un mauvais aménagement du domicile. Non seulement, un tapis correctement placé peut sécuriser votre domicile (la salle de bain d'une personne âgée). Surtout il amortira les chûtes inévitables des jeunes enfants apprennant courageusement à marcher sous le regard aimant de leurs parents dans le salon familial.

 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !